Aller au contenu principal
Fermer

Les USA annonceront "très bientôt" des droits de douane de 25% pour l'UE, dit Trump
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 22:00

(Actualisé avec communiqué de la Commission européenne)

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que son administration imposerait très bientôt des droits de douane de 25% sur les importations en provenance de l'Union européenne, reprochant à nouveau au bloc de "ne pas accepter" les voitures et les produits agricoles américains.

S'exprimant devant des journalistes à l'occasion d'un conseil des ministres à la Maison blanche, Donald Trump a fait savoir que son administration avait "pris une décision".

"Nous l'annoncerons très bientôt, ce sera 25% (de droits de douane) de manière générale, et ce sera sur les voitures, toutes sortes de choses", a dit le président américain, qui a entrepris une réforme de la politique commerciale de Washington, menaçant partenaires et rivaux de vastes surtaxes douanières.

"(Les Européens) n'acceptent pas nos voitures. Ils n'acceptent grosso modo pas nos produits agricoles", a déclaré Donald Trump, ajoutant que l'UE a été créée "pour emmerder les Etats-Unis".

Des droits de douane de 10% sont en vigueur dans l'UE pour les importations de véhicules américains, soit quatre fois supérieurs aux 2,5% prélevés par les Etats-Unis sur les voitures européennes importées.

Plus tôt ce mois-ci, après que Donald Trump a dévoilé une feuille de route sur la mise en place de taxes dites réciproques, la Commission européenne a promis de réagir "fermement et immédiatement" à toute mesure américaine.

L'exécutif européen a répété mercredi qu'il répondrait à "toute barrière injustifiée" aux échanges commerciaux et protégerait toujours les entreprises, travailleurs et consommateurs européens.

Réagissant aux commentaires de Donald Trump sur les fondations de l'UE, un porte-parole de la Commission européenne a déclaré dans un communiqué transmis à Reuters que le bloc représentait "une aubaine" pour les Etats-Unis.

L'UE a "facilité le commerce, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes parmi les Vingt-Sept", est-il ajouté dans le communiqué. "En conséquence, les investissements européens en Europe sont hautement profitables".

(Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 27 février 09:00

    Tesla -60% de vente en europe....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 10:07 

    Des avions de chasse taïwanais décollent de la base aérienne de Hsinchu alors que l'île autonome réagit aux "importantes" manoeuvres militaires annoncées par la Chine. La Chine a déclaré qu'elle mènerait des exercices de tir réel le lendemain dans cinq zones situées ... Lire la suite

  • Présidentielle en Guinée: le dépouillement commence
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 10:06 

    Le dépouillement commence dans un bureau de vote à Conakry, en Guinée, où avait lieu le scrutin présidentiel. Près de 6,8 millions d'électeurs étaient appelés à voter pour choisir entre neuf prétendants dont le général Mamadi Doumbouya, grand favori, qui avait ... Lire la suite

  • ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:36 

    C'était l'un des objectifs de l'Europe dans son grand chantier de la taxe carbone: encourager ses partenaires à suivre une voie similaire, sous peine de devoir payer pour exporter des produits très polluants dans l'Union européenne. A l'heure de l'entrée en phase ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 09:23 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports autour de Taïwan, dans un contexte particulièrement tendu après une vente d'armes américaines massive à l'île qui a déployé sa propre armée en riposte et dénoncé l'"intimidation" de Pékin. ... Lire la suite

Pages les plus populaires